Conseils pour choisir et utiliser les postes à induction Dawell

 

Conseils pour choisir et utiliser les postes DAWELL

Comment choisir la machine adaptée au type d’application ?

Version DHI-xxF – Idéale pour le redressage

Les versions F sont principalement conçues pour être utilisées avec des têtes d’inducteur focalisantes et offrent donc un plus grand choix de têtes d’inductance focalisantes. Certaines bobines sont également disponibles, mais la gamme n’est pas aussi large que celle des versions C. Si vous vous concentrez principalement sur le redressage avant et après le soudage, nous vous recommandons la version « F » avec un inducteur léger. Grâce à son faible poids, il est confortable même pendant les travaux prolongés et facilite les déplacements autour des pièces de grande taille. Si vous utilisez principalement un inducteur de focalisation, la version « F » est un choix pratique.

Tête d'inducteur de focalisation poste à induction

Travail type pour les machines « F »

Redressage de grandes structures, longues lignes de chauffe, déplacement sur une grande surface, inducteur à focalisation universelle « pour tout ».

Travail type pour les machines F

Version DHI-xxC – Pour une polyvalence maximale

Les versions C sont principalement conçues pour être utilisées avec des bobines et peuvent donc fonctionner avec des bobines de plus grande taille que les versions F. Quelques têtes d’inductance focalisantes sont disponibles, mais la gamme est beaucoup plus petite que celle des versions F. L’applicateur est plus robuste, mais si vous travaillez principalement au même endroit, vous apprécierez certainement cette polyvalence.

Bobine pour poste à induction

Travail type pour les machines « C »

Chauffe intense dans un petit cercle, chauffe des barres et tubes.

Travail type pour les machines DHI- série C
Comparaison poste à induction F et C

Comment positionner et guider correctement l’inducteur de focalisation ?

positionnement tête inducteur poste à inductio

Positionnement de la tête d’inducteur

La tête de l’inducteur doit être maintenu aussi parallèle que possible à la surface du matériau, généralement à une distance de 2 à 4 mm de la surface chauffée. Ni la partie en cuivre ni le noyau en ferrite ne doivent entrer en contact direct avec le matériau chauffé afin d’éviter les courts-circuits, la surchauffe et les dommages. C’est pourquoi la tête de l’inducteur est muni d’un « nez » à l’avant, qui qui aide à maintenir une bonne distance.

Direction du mouvement

Pour les lignes de chauffe plus longues, nous recommandons de déplacer la tête de l’inducteur vers l’opérateur, en éloingnant de la zone déjà chauffée. Cela facilitera l’utilisation de l’inducteur et évitera à l’opérateur de se brûler ou d’endommager la poignée avec le métal chauffé.

Pour les zones plus petites, lorsque l’on se déplace « latéralement », on peut s’aider en inclinant légèrement le tête de l’inducteur, d’environ 2°, dans le sens du mouvement, car les forces magnétiques répulsives dans le matériau chauffé ont tendance à déplacer d’elles-mêmes la ferrite inclinée dans cette direction.

direction du mouvement de la tête d'inducteur

Comment choisir la taille appropriée des bobines 1 ou 2 tours et en « U » et comment les positionner correctement ?

comment choisir la taille de la bobine d'induction

Comment choisir la taille ?

Les bobines 1 ou 2 tours et en « U » doivent avoir un diamètre intérieur supérieur de 2 à 5 mm à celui de la pièce à chauffer. Cela garantit une efficacité de chauffage élevée et empêche tout contact direct entre l’inducteur et la pièce à chauffer, ce qui est important pour la sécurité et la durée de vie de l’appareil.

Comment la positionner correctement ?

La tête de l’inducteur doit toujours être positionné symétriquement autour du joint ou du point de chauffe. La pièce doit être maintenue aussi près que possible de l’axe de la tête de l’inducteur, toute inclinaison ou déviation peut entraîner une surchauffe indésirable d’un côté. Pour les pièces plus grandes ou les formes plus complexes, il est possible d’utiliser des têtes d’inducteurs à plusieurs tours ou profilés.

Comment réaliser un brasage fort par induction ?

Utilisez un inducteur adapté – la forme et la taille de la tête de l’inducteur jouent un rôle crucial : elles doivent correspondre autant que possible à la forme du joint.

Assurez-vous que la surface est propre – les surfaces à braser doivent être propres, dégraissées et exemptes d’oxydes afin que la soudure adhère bien.

Brasage – pour le brasage fort par induction des tuyaux, nous recommandons d’utiliser des bagues de soudage d’un diamètre adapté à la place d’une bagette classique. Celles-ci sont placées directement sur le tuyau et garantissent un raccord de haute qualité, réduisent le temps de préparation et facilitent le processus de brasage lui-même.

comment braser le cuivre

Contactez-nous

+33 (0)9 72 61 06 03

Adresse

La Briqueterie
61380 Moulins la Marche
France

Email

info@hemmis.eu

Demande de renseignements sur les postes à induction

Newsletter

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner